top of page

Espagne - Portugal - sept-oct 2017

1650 km à vélo de St Jean-Pied-de-Port au sud du Portugal, en empruntant en grande partie les chemins de Compostelle, le Camino Francés sur 400 km, puis la Via Plata qui part de Séville et la Via Lusitana qui vient de Lisbonne.

Départ le 14 septembre, sous la pluie, de St Jean-Pied-de-Port que j'ai rejoint la veille par le train. Ce sera le seul jour de pluie sur les quatre semaines de ce voyage.

Le passage des Pyrénées par le col d'Ibaneta, dans le brouillard et la pluie. On est déjà en Espagne.

Puis Roncevaux,

Et Pampelune

Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas pu imaginer qu'une fontaine à vin puisse exister. C'est seulement pour les pèlerins à pied ou à vélo, et c'est gratuit. J'y ai rempli mon plus grand bidon.

La très belle cathédrale de Burgos

Le chemin de Compostelle, c'est parfois de longues lignes droites, parfois le long d'une route ou d'une autoroute. J'étais bien content d'être à vélo pour que ça passe plus vite, en saluant les marcheurs que je doublais du traditionnel "Buen Camino !", répété sûrement plus d'un millier de fois.

Des lignes droites où l'on se sent un peu seul...

Bien sûr beaucoup d'églises sur le chemin de Compostelle

Je quitte le Camino Francès pour rejoindre la Via Plata et la belle ville de Zamora

Puis la magnifique Salamanque

Et sa Plaza Mayor

Bejar

Je passe au Portugal et rejoins les bords du Tage.

Les incendies de juin dernier ont fait des ravages.

Le joli village de Belver

Et sa très belle maison d'hôtes du Turismo Rural, un label de qualité

Passage par Santarem , sur la Via Lusitana, avec une spéciale dédicace pour l'auberge de jeunesse

Le Portugal, c'est aussi le liège

Dans la plaine du Tage, la production très industrialisée de petites tomates, récoltées à la moissonneuse, puis transportées jusqu'à l'usine de concentré de tomates par des semi-remorques qui foncent sur de petites routes.

Alors forcément, il y a un peu de perte en route...

L'arrivée sur Lisbonne par le quartier moderne du Parc des Nations, créé pour l'exposition universelle de 1998. En arrière plan le pont Vasco de Gama, le plus long pont d'Europe

Le centre historique de Lisbonne, et sa place do Comercio

A Amora, de l'autre côté du Tage, je rejoins mon copain Vincent, qui retape son bateau, aidé par Yann, pour prendre la mer en 2018

Direction le sud et d'abord Setubal par la Sierra de Arrabida. Des vues magnifiques qui se méritent...

Les bancs de sable et les plages de la péninsule de Troia

Depuis Setubal, je rejoins la péninsule de Troia par le bac

Des plages, des villages, des ports, une mer souvent agitée. La côte atlantique au sud de Lisbonne, peu fréquentée, mérite le détour

Cap St Vincent, la pointe sud-ouest du Portugal, et donc de l'Europe

On y trouve le km 0 de l'Eurovélo 1, qui remonte jusqu'au Cap Nord en Norvège...

L'Algarve, c'est beaucoup de touristes anglais et beaucoup de villas de retraités étrangers, exilés fiscaux...

Je repasse en Espagne en franchissant le Rio Guadiana en bateau

Fin du périple à vélo en Andalousie, du côté de Huelva

Je remonte jusqu'à Hendaye en quatre jours par des trains régionaux Media Distancia, les seuls qui en Espagne prennent les vélos non démontés

Détail du voyage:

13/9/17 - Rouen - St-Jean-Pied-de-Port par le train

14/9 - St Jean-Pied-de-Port - Cizur Menor via Pampelune - 73 km

15/9 - Cizur Menor- Los Arcos via Puente da reina - 72 km

16/9 - Los Arcos - Santo Domingo de la Calzada via Logrono - 80 km

17/9 - Santo Domingo - Burgos - 72 km

18/9 - Burgos - Fromista - 75 km

19/9 - Fromista - Villalpando - 114 km

20/9 - Villalpando - Salamanca via Zamora - 133 km

21/9 - Salamanca -Bejar - 79 km

22/9 - Bejar - Coria - 103 km

23/9 - Coria - Castelo Branco (P) - 115 km

24/9 - Castelo Branco - Belver - 89 km

25/9 - Belver - Santarem - 103 km

26/9 - Santarem - Amora via Lisbonne - 103 km

27/9 - repos à Amora

28/9 - Amora - Setubal - 61 km

29/9 - Setubal - Porto Covo via Sines - 100 km

30/9 - Porto Covo - Aljezur - 91 km

1/10 - Aljezur - Lagos via Sagrès et le Cap St Vincent - 96 km

2/10 - Train à Lagos jusqu'à la frontière espagnole, puis Lepe (E) - 32 km

3/10 - Lepe - Huelva - 52 km

du 4/10 au 9/10: remontée en train jusqu'à Rouen. Etapes à Cordoue, Jaen, Madrid, Burgos, San Sebastian, Hendaye

Total: 1680 km à vélo en Espagne et au Portugal


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page