Il s'agit d'une randonnée de luxe effectuée avec mon épouse Catherine et un couple d'amis: circuit d'une semaine concocté par un tour operator spécialisé en cyclotourisme, qui a réservé les hôtels et chambres d'hôtes , les dîners et les petits déjeuners, organisé le portage des bagages d'une étape à l'autre et fourni à chacun un road book très détaillé avec lequel il est impossible de se perdre.
J'avoue aimer plus que tout le brin d'aventure que procure la randonnée en totale autonomie: partir le matin sans savoir où l'on va dormir le soir, s'en remettre aux aléas physiques, mécaniques et climatiques du jour, suivre le tracé que l'on a dessiné la veille sur la carte et s'arrêter quand on en a envie, garantir toutefois l'essentiel avec la tente, de l'eau et un repas d'avance dans les sacoches. Le principe en est la liberté totale, l'autonomie, sans contraintes ni pressions liées à des points à atteindre et des dates à respecter.
Mais cette formule grand confort du voyage organisé, totalement différente, a également ses avantages. On est pris en charge, ce qui n'est pas désagréable, et un temps plus important est consacré aux plaisirs touristiques, gastronomiques et œnologiques, et il y a de quoi faire en la matière dans cette région bordelaise.
Le circuit d'une semaine développe 350 km environ, et les étapes sont Pian de Médoc, Saint-Yzans, Royan, Mortagne sur Gironde, Mirambeau et Bourg.
L'estuaire et ses carrelets
La citadelle de Blaye
Etape 5 étoiles à Mirambeau
Le joli bourg de Bourg